"On part en Irlande pendant 3 mois!" - Episode 1: Dublin



"On part en backpack en Irlande pendant trois mois !"


Cette phrase que je n'aurais jamais pensé prononcer dans ma vie, moi qui pendant des années suis restée roulée en boule dans ma zone de confort.

Ça fait un an jour pour jour qu'on a pris nos sacs à dos pour parcourir cet incroyable pays qu'est la République d'Irlande. Aujourd'hui j'ai décidé -chose incroyable- de vous partager notre expérience sur ce blog.

DISCLAIMER : N'ayant pas blogué depuis un bon millénaire je tiens à demander votre indulgence ! Je vous promets que je vais m'améliorer...;)

Dans ce premier article, on va causer de Dublin, la capitale, puisque c'est ici que notre périple a commencé.

J'avais déjà visité cette ville deux fois, et je ne m'en lasse jamais ! Ce n'est pourtant pas une très grande ville (« seulement » 1,3 millions d'habitants – à titre comparatif, Londres en compte presque 9 millions...). C'est ce que j'apprécie ici : on est loin de la démesure londonienne, ici pas de métro bondé, de gens toujours pressés. On peut quasiment tout faire à pieds ou à vélo! Et c'est formidable. Et puis l'architecture géorgienne, les briques rouges, les fameuses portes colorées, les rues pavées...TOUT est beau, à chaque coin de rue.




On a donc passé 5 jours à Dublin avant de commencer notre aventure à proprement parler. On a posé nos bagages dans un Airbnb près du quartier de Phibsborough, le temps pour nous de prendre la température, passer du temps dans quelques uns de nos endroits préférés comme Fallon & Byrne, Queen of Tarts, Avoca (nos endroits favoris ont souvent un lien avec la bouffe), ou la Chester Beatty Library (pour admirer quelques gravures de Dürer et accessoirement une gigantesque collection d'objets liés aux écrits religieux).


Notre journée « type » à Dublin


Je sais pas pour vous, mais pour moi la journée commence avec un bon petit déjeuner. Dublin fourmille de bonnes adresses proposant le fameux « Irish breakfast » (œufs/bacon/haricots blancs/sauce tomate/saucisse/black pudding, pour le super combo de la mort -personnellement vous me ferez jamais avaler du black pudding mais je ne vous juge pas). Si le salé c'est pas votre truc, pas de panique, vous trouverez forcément une option petit dej' continental.


On mange où ? Par exemple au très fameux (et très vieux) Merchant's Arch juste en face de Ha' Penny Bridge, ou chez notre chère et adorée Queen of Tarts (je vous laisse tous les liens en bas de cet article). Ensuite on part déambuler dans les rues, dans les parcs, un peu au gré du vent, apprécier l'architecture géorgienne, les briques rouges, les rues pavées et les portes aux couleurs chatoyantes.



L'après-midi, (après un bon fish & chips chez Leo Burdock), on partait généralement sur des visites un peu plus culturelles. Musées, galeries, et autres monuments : ici on a le choix, Dublin est une ville pleine d'histoire et possède un patrimoine incroyable. Mon incontournable reste la bibliothèque de Trinity College (totalement abusée de démesure, on se croirait à Poudlard), et la Chester Beatty Library. Pour ce qui est des musées nationaux, faites-vous plaisir, l'entrée y est gratuite ! Ce serait con de ne pas en profiter. Pour visiter les églises (Saint Patrick, Christ Church...) il vous faudra débourser quelques pièces (encore une fois, je vous fais un récap des adresses en bas de l'article !)


Le soir venu, vous ne serez pas fort dépourvus ! C'est là que Dublin s'éveille. Allez faire un tour dans Temple Bar, et si vous êtes chanceux, vous trouverez un pub dans lequel vous pourrez encore vous faufiler. Irish music et pintes de Guinness/Murphys/Smithwicks (rayer la mention inutile) garanties dans chacun d'entre eux ! Si vous êtes comme moi et que le monde vous épuise vite, autre plan : se diriger du côté de O'Connell Street pour une séance ciné au Savoy (si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare choisissez un film pas trop compliqué. Nous, on avait opté pour 1917 de Sam Mendes. Film de guerre = peu de dialogues. La ruse est finaude!)

A la fin de votre séance étanchez tout ça avec une pinte au Madigans, juste à côté du ciné. C'est clairement moins bondé qu'à Temple Bar et l'ambiance y est tout aussi chaleureuse. Et le tour est joué !



Alors bien entendu je ne suis pas le guide du Routard hein ! D'ailleurs ce dernier nous a grandement aidé pendant tout notre voyage. Ici je vous partage juste mon expérience et mes coups de cœur. Il y a encore tellement de choses à Dublin que j'aimerais explorer, comme par exemple Phoenix Park (un des plus grands parcs de l'univers (ok juste d'Europe), plus grand que Central Park oui oui). D'ailleurs il y a énormément de choses cool à voir en s'aventurant à peine en dehors de la ville...mais je vous en parle dans un prochain article bien sûr ! #Teasing



Mes petites adresses à Dublin:


Pour manger:

- Queen of Tarts (le meilleur des petits dej)

- Merchant's Arch (le meilleur des petits dej bis)

- Fallon & Byrne

- Leo Burdock (un TRÈS gros fish & chips. Vous avez intérêt d'avoir super faim)

- Bunsen (si vous êtes plutôt team burger)


Pour boire:

- O'Neills Pub (en plus d'avoir la plus belle devanture de pub EVER ils ont aussi de la Punk IPA en pression. Et ça n'a pas de prix)

- International Bar (tout petit pub tout mignon et avec plus de locaux que de touristes)

- Madigans (pour la pinte après le ciné)

- À peu près tous les pubs de Temple Bar


Shopping:

- Avoca (achetez plein de trucs inutiles mais trop bien et ensuite passez au sous-sol: thé et petits gateaux vous y attendent)

- Scout

- The Gutter bookshop

- Tout Grafton Street


Pour faire dodo:

- Times Hostel (attention deux adresses: College Street et Camden Place. Franchement, évitez celle de Camden Place si vous aimez le calme. Boite de nuit à ciel ouvert juste à côté.)

- Sonder - Mountjoy Square (notre Airbnb pendant notre première semaine, propre, classe, calme, bref, parfait.)


Musées, galeries, etc... :

- Chester Beatty Library

- Hugh Lane Gallery (avec la reconstitution de l'atelier de Francis Bacon!)

- Gallery of photography - Temple Bar

- Temple Bar Gallery

- Christ Church

- Saint Patrick's Cathedral

- Et tous les musées nationaux qui sont, rappelons-le, gratuits!

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout